L'amoxicilline est une pénicilline semi-synthétique à large spectre ayant une action bactéricide contre les bactéries Gram-positives et Gram-négatives. La gamme d'effets comprend Campylobacter spp., Clostridium spp., Corynebacterium spp., E. coli, Erysipelothrix spp., Haemophilus spp., Pasteurella spp., Salmonella spp., Staphylococcus spp. à pénicillinase négative et Streptococcus spp. L'action bactéricide est due à l'inhibition de la synthèse de la paroi cellulaire. L'amoxicilline est principalement excrétée dans l'urine. Une grande partie peut également être excrétée dans la bile.
Infections gastro-intestinales, respiratoires et urinaires causées par des micro-organismes sensibles à l'amoxicilline, telles que Campylobacter spp., Clostridium spp., Corynebacterium spp., E. coli, Erysipelothrix spp., Haemophilus spp., Pasteurella spp., Salmonella spp., Staphylococcus spp. à pénicillinase négative et Streptococcus spp. chez les bovins, les veaux, les ovins, les caprins et les porcins.
Hypersensibilité à l'amoxicilline.
Administration aux animaux dont la fonction rénale est gravement altérée.
Administration concomitante de tétracyclines, de chloramphénicol, de macrolides et de lincosamides.
Réactions d'hypersensibilité.
Pour administration par voie intramusculaire.
Général :
1 ml pour 10 kg de poids corporel, à renouveler si nécessaire après 48 heures.
Bien agiter avant usage et ne pas administrer plus de 20 ml chez les bovins, plus de 5 ml chez les veaux, les ovins et les caprins ni plus de 10 ml chez les porcins par point d'injection.
- Pour la viande : 21 jours.
- Pour le lait : 3 jours.
Ne pas utiliser chez les ovins et les caprins dont le lait est destiné à la consommation humaine.