Le closantel est un agent anti-parasitaire synthétique qui est très efficace contre les douves du foie, les nématodes hématophages et la phase larvaire de certains arthropodes chez les bovins et les ovins. Le closantel découple la phosphorylation oxydative mitochondriale qui mène à l'inhibition de l'ATP-synthase. Cela provoque d'importants changements dans le métabolisme énergétique et provoque la mort du parasite.
Traitement et prévention de plusieurs infections causées par les parasites sensibles au closantel, telles que Fasciola hepatica, Fasciola gigantica, Haemonchus concortus, Haemonchus placei, Bunostomum phlebotomum, Oesophagostomum radiatum et Strongyloides papillosus chez les bovins et les ovins.
Chez les bovins :
traitement et prévention des infections causées par les parasites sensibles au closantel telles que Hypoderma bovis.
Chez les ovins :
traitement et prévention des infections causées par les parasites sensibles au closantel telles que Paramphistomum spp., Chabertia ovina et Oestrus ovis.
Hypersensibilité au closantel.
Ne pas utiliser pour une administration intraveineuse ou intramusculaire.
Ne pas utiliser chez les bovins ou les ovins dont le lait est destiné à la consommation humaine, y compris en période de tarissement.
Ne pas utiliser au cours du dernier trimestre de gestation chez les génisses destinées à produire du lait destiné à la consommation humaine.
Ne pas utiliser dans l'année qui précède le premier agnelage chez les ovins destinées à produire du lait destiné à la consommation humaine.
Réactions anaphylactiques hyperaiguës chez les bovins.
Réactions d'hypersensibilité.
Les surdoses peuvent entraîner une visibilité réduite ou une cécité, une anorexie, un manque de coordination et une faiblesse générale.
Pour administration par voie sous-cutanée.
Bovins de moins de 200 kg et ovins :
1 ml pour 10 kg de poids corporel
Bovins de 200 - 400 kg :
20 ml
Bovins de plus de 400 kg :
20 ml plus 5 ml pour 100 kg de poids corporel supplémentaire
Ne pas administrer plus de 20 ml par site d'injection chez les bovins.
- Pour la viande : 77 jours.