La doxycycline est un agent bactériostatique qui agit en interférant avec la synthèse des protéines bactériennes des espèces sensibles. La doxycycline est une tétracycline semi-synthétique dérivée de l'oxytétracycline. Il agit sur la sous-unité 30S du ribosome bactérien, auquel il est lié de manière réversible, bloquant l'union entre l'aminoacyl-ARNt (ARN de transfert) et le complexe ARNm-ribosome, empêchant l'ajout de nouveaux acides aminés dans la chaîne peptidique en croissance et donc interférer avec la synthèse des protéines. La doxycycline est active contre les bactéries Gram-positives et Gram-négatives, telles que Streptococcus spp., Staphylococcus aureus, Chlamydia spp., Mycoplasma spp., Salmonella spp., Pasteurella multocida et Bordetella bronchiseptica.
Porcins :
Prévention des maladies respiratoires cliniques dues à Pasteurella multocida et Mycoplasma hyponeumoniae sensible à la doxycycline.
Poulets (poulet de chair) :
Prévention et traitement des maladies respiratoires chroniques (MRC) et des mycoplasmoses causées par des micro-organismes sensibles à la doxycycline.
La présence de la maladie dans le troupeau doit être établie avant le traitement.
Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité aux tétracyclines.
Ne pas utiliser chez les animaux présentant un dysfonctionnement hépatique.
Des réactions allergiques et de photosensibilité peuvent survenir.
La flore intestinale peut être affectée si le traitement est prolongé de façon importante, ce qui peut entraîner des troubles digestifs.
Pour administration orale.
Porcins :
11,5 mg d'hyclate de doxycycline/kg de poids corporel/jour, correspondant à 0,1 ml de Doxysol Oral pour kg de poids corporel, pendant 5 jours consécutifs.
Poulets (poulet de chair) :
11,5 – 23,0 mg d'hyclate de doxycycline/kg de poids corporel/jour, correspondant à 0,1 – 0,2 ml de Doxysol oral pour kg de poids corporel, pendant 3 - 5 jours consécutifs.
Pour la viande et les abats :
Porcins et poulets (poulets de chair) A : 7 jours
Ne pas utiliser chez les volailles produisant des œufs destinés à la consommation humaine.