La combinaison de triméthoprime et de sulfadiazine a une action synergique et a généralement une action bactéricide contre de nombreuses bactéries Gram-positives et Gram-négatives telles que E. coli, Haemophilus spp., Pasteurella spp., Salmonella spp., Staphylococcus spp. et Streptococcus spp.
Infections gastro-intestinales et respiratoires causées par des micro-organismes sensibles au triméthoprime et à la sulfadiazine, telles que E. coli, Haemophilus spp., Pasteurella spp., Salmonella spp., Staphylococcus spp. et Streptococcus spp. chez les veaux, les ovins, les caprins, les porcins et les volailles.
Hypersensibilité au triméthoprime et/ou aux sulfamides.
Administration aux animaux présentant une insuffisance rénale et/ou hépatique grave ou présentant des dyscrasies sanguines.
Après un traitement à long terme et des doses élevées, une cristallurie peut survenir.
Lorsque des symptômes de cristallurie apparaissent (hématurie, coliques rénales), le traitement doit être arrêté immédiatement et, par exemple, du carbonate de sodium (alcalinisant) doit être administré pour augmenter la solubilité de la sulfadiazine dans l'urine.
L'administration pendant une période prolongée augmente également le risque de dyscrasie sanguine. Une anémie, une leucopénie et une thrombocytopénie peuvent également survenir.
Pour administration par voie orale.
Veaux, ovins et caprins :
Deux fois par jour, 5 g pour 100 kg de poids corporel pendant 4 - 7 jour.
Porcins et volailles :
1 kg pour 1500 - 2500 litres d'eau de boisson pendant 4 - 7 jour.
Note : pour veaux, agneaux et chevreaux pré-ruminants uniquement.
- Pour la viande :
Veaux, ovins, caprins et porcins : 8 jours.
Volailles : 5 jours.
Ne pas utiliser chez les volailles produisant des œufs destinés à la consommation humaine.