L’oxytétracycline est un antibiotique bactériostatique qui inhibe la synthèse des protéines des micro-organismes qui y sont sensibles. Il altère la fonction d’élongation peptidique des ribosomes en se fixant sur l’un de leurs sites de liaison, empêchant ainsi à de nouveaux acides aminés d’être incorporés dans les peptides. Il en résulte un arrêt de la croissance et de la division cellulaire des micro-organismes.
Le spectre d'activité comprend un grand nombre de bactéries à Gram positif et de bactéries à Gram négatif (anaérobies ainsi qu’aérobies), telles que Staphylococcus aureus, Bacteroides spp. et Fusobacterium spp.
Limoxin Spray est indiqué pour le traitement des infections de la peau et du sabot chez les bovins, les ovins et les porcins provoquées par des microorganismes sensibles à l'oxytétracycline telles que Staphylococcus aureus, Bacteroides spp. et Fusobacterium spp.
Ne pas utiliser chez les animaux présentant une hypersensibilité connue à l’oxytétracycline ou à l’un des excipients.
Les lésions cutanées doivent être nettoyées avant l’application. Les sabots infectés doivent être nettoyés et parés avant l’application. Agiter l’aérosol avant emploi et pulvériser à une distance de 10-15 cm pendant quelques secondes jusqu’à couverture suffisante de la lésion.
Après avoir traité les sabots, laisser les animaux sur sol sec pendant une heure. En cas d’infection chronique du sabot, répéter le traitement après 10 jours.
Aucun.