La combinaison de pénicilline G procaïne et de néomycine a une action additive et, dans certains cas, une action synergique. La pénicilline G procaïne est une pénicilline à spectre étroit avec une action bactéricide contre principalement les bactéries Gram-positives telles que Corynebacterium spp., Listeria spp., Clostridium spp., Erysipelothrix spp., Streptococcus spp. et Staphylococcus spp. Il agit en inhibant la synthèse de la paroi cellulaire bactérienne chez les bactéries en croissance active. La néomycine est un aminoglycoside à action bactéricide contre principalement les bactéries Gram-négatives comme E. coli, Klebsiella spp., Salmonella spp. et Pasteurella spp. Son action repose sur l'inhibition de la synthèse des protéines bactériennes.
Pen-N est indiqué pour le traitement thérapeutique de l'arthrite et de la mammite et pour le traitement thérapeutique des infections gastro-intestinales, respiratoires et urinaires causées par des micro-organismes sensibles à la pénicilline et à la néomycine comme Campylobacter spp., Clostridium spp., Corynebacterium spp., E. coli, Erysipelothrix spp., Haemophilus spp., Klebsiella spp., Listeria spp., Pasteurella spp., Salmonella spp., Staphylococcus spp. et Streptococcus spp. chez les bovins, les veaux, les ovins et les porcins.
Hypersensibilité à la pénicilline et/ou aux aminoglycosides.
Administration aux animaux présentant une fonction rénale altérée.
Administration concomitante de substances néphrotoxiques ou d'anesthésiques.
Occasionnellement chez les porcins allaitants et les porcs à l'engrais, l'administration de ce produit peut provoquer une pyrexie transitoire, des vomissements, des frissons, de l'apathie et une incoordination. De plus, chez les truies gestantes et les cochettes, un écoulement vulvaire, qui pourrait être associé à un avortement, a été signalé.
Ototoxicité et néphrotoxicité.
Réactions d'hypersensibilité.
Bien agiter avant de servir. Pour administration par voie intramusculaire.
La posologie générale est de 1 ml pour 20 kg de poids corporel, par jour, pendant 3 jours.
Ne pas administrer plus de 20 ml chez les bovins, plus de 5 ml chez les veaux et les ovins ou plus de 10 ml chez les porcins par site d'injection.
Pour la viande et les abats :
- Bovins et veaux : 89 jours.
- Ovins : 62 jours.
- Porcins : 50 jours.
Pour le lait :
- Bovins : 5 jours.
Ne pas utiliser chez les ovins dont le lait est destiné à la consommation humaine.