Tiasan-100 est un dérivé semi-synthétique de l'antibiotique diterpène naturel pleuromutiline avec une action bactériostatique contre les bactéries Gram-positives (p. ex. Staphylococcus spp., Streptococcus spp., Arcanobacterium pyogenes), Mycoplasma spp., les spirochetes (Brachyspira hyodysenteriae, B. pilosicoli) et certains bacilles à Gram-négatif telles que Pasteurella spp., Bacteroides spp., Actinobacillus (Haemophilus) spp., Fusobacterium necrophorum, Klebsiella pneumoniae et Lawsonia intracellularis. Tiasan-100 se distribue largement dans les tissus, y compris le côlon et les poumons, et agit en se liant à la sous-unité ribosomale 50S, inhibant ainsi la synthèse des protéines bactériennes.
Tiasan-100 est indiqué pour les infections gastro-intestinales et respiratoires causées par des micro-organismes sensibles à la tiamuline, y compris la dysenterie porcine causée par Brachyspira spp. et compliquée par Fusobacterium spp. et
Bacteroides spp., complexe de pneumonie enzootique des porcins et arthrite mycoplasmique chez les porcins.
Ne pas administrer en cas d'hypersensibilité à la tiamuline ou à d'autres pleuromutilines.
Les animaux ne doivent pas recevoir de produits contenant des ionophores polyéther tels que le monensin, le narasin ou la salinomycine pendant ou pendant au moins sept jours avant ou après le traitement avec Tiasan-100.
Un érythème ou un léger œdème de la peau peut survenir chez les porcins après l'administration intramusculaire de Tiasan-100. Lorsque des polyéthers ionophores tels que le monensin, le narasin et la salinomycine sont administrés pendant ou au moins sept jours avant ou après le traitement avec Tiasan-100, une grave dépression de croissance ou même la mort peut survenir.
Pour administration par voie intramusculaire.
Ne pas administrer plus de 3,5 ml par point d'injection.
Porcins :
1 ml pour 5 - 10 kg de poids corporel pendant 3 jours.
- Pour la viande : 14 jours.