L'association d'amoxicilline et de colistine a une action additive. L'amoxicilline est une pénicilline semi-synthétique à large spectre ayant une action bactéricide contre les bactéries Gram-positives et Gram-négatives. Le spectre de l'amoxicilline comprend Campylobacter spp., Clostridium spp., Corynebacterium spp., E. coli, Erysipelothrix spp., Haemophilus spp., Pasteurella spp., Salmonella spp. à pénicillinase négative, Staphylococcus spp. à pénicillinase négative et Streptococcus spp. L'action bactéricide est due à l'inhibition de la synthèse de la paroi cellulaire. L'amoxicilline est principalement excrétée dans l'urine. Une grande partie peut également être excrétée dans la bile. La colistine est un antibiotique du groupe des polymyxines à action bactéricide contre les bactéries Gram-négatives, tels que E. coli, Haemophilus spp. et Salmonella spp. La colistine étant absorbée pour une très faible part après administration orale, seules les indications gastro-intestinales sont pertinentes.
Infections gastro-intestinales, respiratoires et urinaires causées par des micro-organismes sensibles à l'amoxicilline et à la colistine, telles que Campylobacter spp., Clostridium spp., Corynebacterium spp., E. coli, Erysipelothrix spp., Haemophilus spp., Pasteurella spp., Salmonella spp., à pénicillinase négative Staphylococcus spp. et Streptococcus spp. chez les veaux, les ovins, les caprins, les porcins et les volailles.
Hypersensibilité à l'amoxicilline et/ou à la colistine.
Administration aux animaux dont la fonction rénale est gravement altérée.
Administration concomitante de tétracyclines, de chloramphénicol, de macrolides et de lincosamides.
Administration aux animaux ayant une digestion microbienne active.
Réactions d’hypersensibilité, dysfonctionnement rénal, neurotoxicité et blocage neuromusculaire.
Pour administration par voie orale.
Veaux, ovins et caprins :
Deux fois par jour, 5 g pour 100 kg de poids corporel pendant 3 - 5 jours.
Porcins et volailles :
1 kg pour 1000 - 2000 litres d’eau de boisson pendant 3 - 5 jours.
Note : pour veaux, agneaux et chevreaux pré-ruminants uniquement.
Avant d'ajouter à l'eau de boisson, préparer une présolution de 1 kg de Dimoxan WS pour 20 litres d'eau à une température de 40 °C.
- Pour la viande : 8 jours.
Ne pas utiliser chez les volailles produisant des œufs destinés à la consommation humaine.