Le glucose est le glucide le plus important qui fournit au corps l'énergie et les métabolites nécessaires pour synthétiser les acides aminés, les acides gras, les nucléotides et les acides nucléiques. Il participe à la formation des réserves glucidiques (glycogène) tant au niveau du foie que des muscles, et est utilisé dans tous les tissus, y compris les tissus nerveux, le myocarde, les tissus musculaires striés (muscles cardiaques et squelettiques) et le foie. Le glucose est transporté vers la plupart des cellules par des protéines de transport spécifiques.
Glucochem-400 est indiqué pour traiter la privation d'énergie, y compris l'hypoglycémie et la cétose clinique chez les chevaux, les bovins, les ovins, les caprins, les porcins, les chiens et les chats.
Ne pas utiliser en cas d'hyperglycémie, d'hydratation excessive ou de déshydratation hypotonique.
Ne pas administrer par voie extraveineuse.
Une solution de glucose hypertonique peut irriter les veines périphériques, provoquant une thrombose topique. Lorsqu'il est administré sous forme de liquide unique, il peut entraîner des déséquilibres hydriques et électrolytiques, notamment une hypokaliémie, une hypophosphatémie et une hypomagnésémie. L'administration prolongée ou rapide de doses élevées peut augmenter la diurèse et provoquer une déshydratation.
Un surdosage peut provoquer une hyperglycémie et une diurèse osmotique.
Pour administration intraveineuse lente uniquement.
La préparation doit être administrée lentement à la vitesse de 0,5 g de glucose par kg de poids corporel par heure :
Chevaux et bovins :
100 à 125 g de glucose équivalent à 250 à 312,5 ml de la préparation.
Ovins, caprins et porcins :
12,5 à 25 g de glucose équivalent à 31 à 62,5 ml de la préparation.
Porcelets, chiens et chats :
1,25 à 7,5 g de glucose équivalent à 3 à 19 ml de la préparation.
La préparation doit être chauffée à la température corporelle avant l'administration. La préparation n'est pas compatible avec l'aminophylline, les barbituriques solubles, l'érythromycine, l'hydrocortisone, la warfarine, la kanamycine, les sulfonamides solubles et la vitamine B12.
- Chevaux, bovins, ovins, caprins et porcins :
Viande et abats : 0 jour.
- Chevaux, bovins, ovins et caprins :
Lait : 0 jour.