Intercam-20

Méloxicam 2% injection

Composition

  • Contient par ml :
  • Meloxican
    20 mg

Description

Le méloxicam est un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) de la classe de l'oxicam, qui agit par inhibition de la synthèse de la prostaglandine, ayant par conséquent des effets anti-inflammatoires, anti-exsudatifs, analgésiques et anti-pyrétiques. Il réduit l'infiltration des leucocytes dans les tissus enflammés. Dans une moindre mesure, il empêche l'agglutination des thrombocytes induite par le collagène. Environ 50% d'une dose administrée est éliminée par l'urine, le reste par les selles.

Indications

Chevaux : Pour une utilisation visant à réduire l'inflammation et la douleur dans le cas de troubles musculo-squelettiques aigus et chroniques. Pour atténuer les douleurs liées aux coliques.


Bovins : pour une utilisation dans le cas d'une infection respiratoire aiguë avec une antibiothérapie adaptée afin de réduire les signes cliniques chez les bovins. Pour une utilisation dans le cas d'une diarrhée en combinaison avec une thérapie de réhydratation orale afin de réduire les signes cliniques chez les veaux de plus d'une semaine et les vaches laitières non allaitantes. Pour une thérapie d'accompagnement dans le traitement de la mastite aiguë, en combinaison avec une antibiothérapie. Pour atténuer les douleurs post-opératoires suite à l'écornage des veaux.

 
Porcins : pour une utilisation dans le cas des troubles locomoteurs non infectieux afin de réduire les symptômes de boiteries et d'inflammation. Pour une thérapie d'accompagnement dans le traitement de la septicémie puerpérale et de la toxémie (mastite, métrite, syndrome d'agalactie) avec une antibiothérapie adaptée.

Contre-indications

Ne pas administrer aux chevaux de moins de 6 semaines.
Ne pas utiliser avec des animaux souffrant d'insuffisance hépatique, cardiaque ou rénale et de troubles hémorragiques, ou en cas de lésions gastrointestinales ulcérogènes.
Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients.
Pour le traitement de la diarrhée chez les bovins, ne pas administrer à des animaux de moins d'une semaine.
Ne pas administrer à des juments gravides ou en lactation.

Effets indésirables

Ne pas administrer en même temps que d'autres glucocorticoïdes, d'autres
médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens ou avec des agents anticoagulants. 

Ne pas mélanger Intercam-20 avec d'autres médicaments vétérinaires.

Éviter toute utilisation sur des animaux gravement déshydratés, hypovolumiques ou hypotensifs nécessitant une réhydratation parentérale, en raison d'un risque de toxicité rénale. En cas d'atténuation inadéquate de la douleur dans le cadre du traitement de la colique équine, il convient de réévaluer soigneusement le diagnostic, car cela peut indiquer la nécessité d'une intervention chirurgicale.
Pour les bovins et les porcins, seul un léger gonflement passager au point d'injection suite à l'administration sous-cutanée peut être observé. Chez les chevaux, un gonflement passager au point d'injection peut survenir, mais ne nécessite aucune intervention. Dans de très rares cas, des réactions anaphylactoïdes peuvent survenir et peuvent être graves (notamment fatales). Elles doivent être traitées de manière symptomatique.
Pour atténuer la correctement les douleurs suite à l'écornage des veaux, une comédication avec un analgésique adéquat est nécessaire.


Posologie

Chevaux : injection IV unique à la dose de 0,6 mg de méloxicam/kg de poids corporel (c.-à-d. 3,0 ml/100 kg de poids corporel).

 
Bovins : injection SC ou IV unique à la dose de 0,5 mg de méloxicam/kg de poids corporel (c.-à-d. 2,5 ml/100 kg de poids corporel), en combinaison avec une antibiothérapie ou une thérapie de réhydratation orale adéquate, selon le cas.

 
Porcins : injection IM unique à la dose de 0,4 mg de méloxicam/kg de poids corporel (c.-à.d. 2,0 ml/100 kg de poids corporel), en combinaison avec une antibiothérapie, selon le cas (l'injection peut être répétée une fois 24 heures plus tard si nécessaire).

Délais d`attente

Bovins : Viande et abats : 15 jours.
Lait : 5 jours.
Porcins : Viande et abats : 5 jours.
Chevaux : Viande et abats : 5 jours.

Ne pas utiliser chez les chevaux dont le lait est destiné à la consommation humaine.

Conditionnement

Bouteille de 50 ml et 100 ml.

Product Code:

IML2