L'oxytétracycline appartient au groupe des tétracyclines et a une action bactériostatique contre de nombreuses bactéries Gram-positives et Gram-négatives telles que Bordetella spp., Campylobacter spp., Chlamydia spp., E. coli, Haemophilus spp., Mycoplasma spp., Pasteurella spp., Rickettsia spp., Salmonella spp., Staphylococcus spp. et Streptococcus spp.
L'action de l'oxytétracycline repose sur l'inhibition de la synthèse des protéines bactériennes. L'oxytétracycline est principalement excrétée dans l'urine, pour une petite partie dans la bile et chez les animaux en lactation dans le lait.
Infections externes de la peau, des trayons, des sabots et des pattes causées par des micro-organismes sensibles à l'oxytétracycline, comme Bordetella spp., Campylobacter spp., Chlamydia spp., E. coli, Haemophilus spp., Mycoplasma spp., Pasteurella spp., Rickettsia spp., Salmonella spp., Staphylococcus spp. et Streptococcus spp. chez les bovins, les veaux, les ovins, les caprins et les porcins.
Hypersensibilité aux tétracyclines.
Administration aux animaux dont la fonction rénale et/ou hépatique est gravement altérée.
Administration concomitante de pénicillines, de céphalosporines, de quinolones et de cyclosérine.
Réactions d'hypersensibilité.
Pulvériser une à deux fois par jour à une distance de 15 - 20 cm.
Avertissement :
Récipient sous pression. Protéger des rayons directs du soleil et ne pas exposer à des températures supérieures à 50 °C. Ne pas vaporiser vers ou près des yeux. Ne pas percer ni brûler avant ou après utilisation.
Aucun.