Xyla-100

Xylazine 10% injection

Composition

  • Base de xylazine – 100 mg.

Description

La xylazine est un antagoniste des récepteurs α2-adrénergique. En se liant aux récepteurs centraux présynaptiques, elle inhibe la libération de la noradrénaline entraînant une sédation, une relaxation des muscles et un analgésie.

Indications

Xyla-100 est un sédatif ayant des propriétés analgésiques et myorelaxantes pour une utilisation chez les chevaux, les animaux sauvages et les animaux de zoo, dans les cas où une sédation est requise en prémédication d'une anesthésie générale.

Contra indications

Ne pas utiliser en cas d'insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque graves. Ne pas utiliser chez les chevaux ayant une maladie pulmonaire (insuffisance respiratoire) ou une arythmie ventriculaire ou des antécédents de convulsion, d'hypotension ou d'état de choc.

Side effects

En général, les effets secondaires, typiques pour un agoniste des récepteurs α2 adrénergiques, tels qu'une bradycardie, des arythmies réversibles et une hypotension peuvent se produire. En outre, une sécheresse de la bouche et une hypoglycémie sont possibles. La thermorégulation peut être impactée et par conséquent la température corporelle peut baisser ou augmenter, en fonction de la température ambiante. Une dépression de la respiration et/ou un arrêt respiratoire peuvent se produire.
En cas d'administration intramusculaire, une irritation locale réversible des tissus peut se produire. Dans de très rares cas, la xylazine peut induire une colique légère, car la motilité intestinale est temporairement atténuée.

Dosage

Administration intraveineuse (chevaux) et intramusculaire (chevaux, animaux sauvages ou de zoo).

Chevaux
La dose de xylazine est de 0,6 - 1,0 mg par kg de poids corporel.

Voie intraveineuse :
0,6 - 1,0 mg/kg de poids corporel (correspondant à 0,6 - 1,0 ml/100 kg de poids corporel)

Voie intramusculaire :
1,5 - 3,0 mg/kg de poids corporel (correspondant à 1,5 - 3,0 ml/100 kg de poids corporel)

Comme pour tout médicament ayant une action centrale, une administration intraveineuse lente de Xyla-100 est recommandée.
Anesthésie intramusculaire : Administrer 2 mg de xylazine par kg de poids corporel, équivalent à 2 ml de solution à 10% pour 100 kg de poids corporel.

Animaux de zoo ou sauvages
Administration intramusculaire.
La dose dépend de l'espèce et de l'effet désiré. Le médicament peut être administré en ayant recours à un fusil hypodermique. Si l'effet est insuffisant, le médicament peut être donné une seconde fois, 30 à 60 minutes après la première administration. Si nécessaire, recommencer la procédure le lendemain avec une dose supérieure. Le bouchon de la bouteille ne peut pas être percé plus de 15 fois avec une aiguille.

Withdrawal times

Chevaux :
Viande et abats : 0 jour ;
Lait : 0 heure.

Animaux sauvages et animaux de zoo :
Sans objet.

Packaging

Bouteille de 20 ml.

Product Code:

IX10