Amprolium est un coccidiostatique (antiprotozoaire) utilisé pour le traitement et la prévention des coccidioses, principalement chez les poulets (poulets de chair et reproducteurs) et autres volailles telles que les dindes, avec une activité contre Eimeria spp., en particulier Eimeria tenella et Eimeria necatrix. C'est un analogue de la thiamine (vitamine B1) et son effet pharmacologique repose sur l'inhibition compétitive de l'absorption de la thiamine. L'amprolium inhibe de manière compétitive le transport actif de la thiamine dans les schizontes isolés de deuxième génération d'Eimeria spp. et dans les cellules intestinales de poulet. Lors de l'ingestion d'amprolium, les coccidies souffrent d'une carence en thiamine et meurent de malnutrition.
Amprolin-300 WS est indiqué pour les coccidioses causées par des coccidies sensibles à l'amprolium (Eimeria spp.) ou des infections gastro-intestinales pour lesquelles il est thérapeutiquement ou prophylactiquement conseillé d'administrer de l'amprolium chez les veaux, les ovins, les caprins et les volailles.
Aucun connu.
Aucun connu.
Pour administration par voie orale.
- Veaux, ovins et caprins :
Préventif : 1 g pour 60 kg de poids corporel dans l'eau de boisson ou le lait pendant 21 jours.
Curatif : 1 g pour 30 kg de poids corporel dans l'eau de boisson ou le lait pendant 5 jours.
- Volailles :
Préventif : 500 g pour 2500 litres dans l'eau de boisson pendant 1 – 2 semaines.
Curatif : 500 g pour 625-1250 litres dans l'eau de boisson pendant 5 – 7 jours.
Note : mélanger Amprolin-300 WS quotidiennement avec de l'eau fraîche. Dans les cas graves, un traitement curatif peut être suivi du traitement préventif.
- Pour la viande :
Veaux, ovins et caprins : 3 jours.
Volailles : 0 jours.
- Pour les œufs : 0 jours.