La tulathromycine est un agent antimicrobien macrolide semi-synthétique. Les macrolides sont des antibiotiques à action bactériostatique et inhibent la biosynthèse de protéines essentielles grâce à leur capacité de se lier de façon sélective à l'ARN ribosomal bactérien. Elles agissent par stimulation de la dissociation du peptidyl-ARNt du ribosome au cours du processus de translocation.
Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité des animaux cibles aux antibiotiques macrolides. Ne pas utiliser concomitamment avec d'autres macrolides ou des lincosamides. Ne pas administrer à des animaux en lactation s'ils produisent du lait destiné à la consommation humaine. Ne pas utiliser chez des animaux gravides, destinés à la production de lait pour la consommation humaine, dans les 2 mois qui précèdent la date prévue de mise bas.
L'administration sous-cutanée d'Intraxxin aux bovins provoque assez fréquemment des réactions douloureuses transitoires et des gonflements locaux au site d'injection qui peuvent persister pendant jusqu'à 30 jours. Aucune réaction
similaire n'a été observée chez les porcins ni chez les ovins après une administration intramusculaire.
Des réactions au site d'injection pathomorphologiques (y compris des
modifications réversibles de type congestion, œdème, fibrose et hémorragie) sont très fréquentes et durent une trentaine de jours après l'injection chez les bovins et les porcins.
Chez les ovins, des signes transitoires de gêne (secouement de tête, grattage du site d'injection, mouvements de recul) sont très communs après une injection intramusculaire. Ces signes disparaissent au bout de quelques minutes.
Bovins :
utilisation sous-cutanée, une injection sous-cutanée unique de 2,5 mg de tulathromycine/kg de poids corporel (équivalent à 1 ml/40 kg de poids corporel).
Pour le traitement de bovins de plus de 300 kg, diviser la dose afin que pas plus de 7,5 ml ne soient injectés à chaque site.
Ovins :
utilisation intramusculaire, une injection intramusculaire de 2,5 mg de tulathromycine/kg de poids corporel (équivalent à 1 ml/40 kg de poids corporel) dans le cou. Pour garantir un dosage correct, le poids corporel doit être déterminé de la manière la plus précise afin d'éviter les sous-dosages.
Porcins :
utilisation sous-cutanée, une injection sous-cutanée unique de 2,5 mg de tulathromycine/kg de poids corporel (équivalent à 1 ml/40 kg de poids corporel) dans le cou.
Pour le traitement de porcins de plus de 80 kg, diviser la dose afin que pas plus de 2 ml ne soient injectés à chaque site.
Bovins
viande et abats : 22 jours.
Ovins
viande et abats : 16 jours.
Porcins
viande et abats : 13 jours.
Ne pas administrer aux animaux dont le lait est destiné à la consommation humaine. Ne pas utiliser chez des animaux gravides, destinés à la production de lait pour la consommation humaine, dans les 2 mois qui précèdent la date prévue de mise bas.