La pénicilline G (benzylpénicilline) est un antibiotique bêta-lactamine à spectre étroit avec une activité bactéricide contre principalement les bactéries Gram-positives et certains bactéries Gram-négatives aérobies. Elle est sensible à l'inactivation de la bêta-lactamase (pénicillinase). Elle est largement distribuée dans les liquides extracellulaires après absorption et éliminée presque entièrement par les reins. La pénicilline procaïne donne des taux sanguins initiaux élevés; le traitement peut être répété à des intervalles de 24 ou 48 heures pour maintenir des niveaux thérapeutiques prolongés.
Pen-300 est indiqué pour le traitement des infections causées par des bactéries sensibles à la pénicilline chez les chevaux, les bovins, les ovins, les porcins, les chiens et les chats.
Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité à un ou plusieurs des ingrédients.
Ne pas utiliser en cas d'infections causées par des micro-organismes producteurs de pénicillinase.
Ne pas administrer par voie intraveineuse.
Ne pas combiner avec des antibiotiques bactériostatiques.
Des allergies à la pénicilline ont été observées mais celles-ci sont très rares. Si de tels signes de sensibilité apparaissent, arrêtez le traitement et appelez votre vétérinaire. Dans certains cas, en particulier si la détresse respiratoire est sévère, une injection immédiate d'épinéphrine ou d'antihistaminique peut être nécessaire.
Des réactions potentiellement mortelles associées à l'administration de pénicilline procaïne chez les chevaux ont été observées.
Chez les porcins de lait et d'engraissement, l'administration de produits contenant de la pénicilline procaïne peut provoquer une pyrexie transitoire, des vomissements, des frissons, de l'apathie et de l'incoordination.
Chez les truies gestantes et les cochettes, un écoulement vulvaire pouvant être associé à un avortement a été rapporté.
Pour administration par voie intramusculaire ou sous-cutanée.
Chevaux, bovins, ovins et porcins:
12 mg/kg (1 ml pour 25 kg de poids corporel) par voie intramusculaire profonde.
Chiens et chats:
30 mg/kg (1 ml pour 10 kg de poids corporel) par voie intramusculaire ou sous-cutanée.
Bien agiter avant de servir. Le traitement peut être répété toutes les 24 heures jusqu'à 5 administrations. N'utiliser pas le même site d'injection plus d'une fois au cours d'un traitement.
Ne pas administrer plus de 20 ml chez les chevaux et les bovins ou plus de 5 ml chez les veaux, les ovins et les porcins par site d'injection.
- Pour la viande et les abats:
Chevaux : 6 mois.
Bovins : 6 jours.
Ovins : 4 jours.
Porcins : 5 jours.
- Pour le lait:
Bovins : 7 jours.
Ne pas utiliser chez les ovins produisant du lait destiné à la consommation humaine.