Banixin-50

Flunixine 5% injection

Composition

  • Contient par ml :
  • Flunixine (sous forme de méglumine)
    50 mg

Description

La flunixine est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) aux propriétés analgésiques (non narcotiques) et antipyrétiques. Elle est utilisée pour soulager l'inflammation et la douleur conséquentes à des troubles musculo-squelettiques et des coliques. Elle est également utilisée pour contrôler les réactions inflammatoires aiguës associées aux maladies infectieuses. La flunixine est également utilisée comme thérapie complémentaire pour le traitement de maladies respiratoires.

Indications

Chevaux : Banixin-50 est indiqué pour le soulagement des signes inflammatoires associés aux troubles musculo-squelettiques et pour le soulagement des douleurs viscérales associées aux coliques.
Bovins : Banixin-50 est indiqué pour le contrôle de la pyrexie associée aux maladies respiratoires bovines, à l'endotoxémie et à la mammite bovine aiguë. La banixine-50 est également indiquée pour le contrôle de l'inflammation dans l'endotoxémie et en complément d'un traitement antimicrobien pour réduire les signes cliniques d'inflammation aiguë en cas de maladie respiratoire infectieuse.
Porcins : Banixin-50 est indiqué comme traitement d'appoint dans le traitement des maladies respiratoires porcines.

Contre-indications

Ne pas dépasser la dose recommandée ni la durée de traitement.
Ne pas utiliser chez les chevaux utilisés dans les sports de compétition.
Ne pas administrer aux juments ou truies gestantes, ni 48 heures avant la parturition prévue jusqu'à l'expulsion post-partum du placenta chez les vaches.
Ne pas utiliser chez les juments en lactation produisant du lait destiné à la consommation humaine.
Ne pas utiliser chez les taureaux destinés à la reproduction, car les effets reproductifs de Banixin-50 dans ces classes de bovins n'ont pas été étudiés.
Ne pas administrer aux animaux déshydratés, hypovolémiques ou hypotendus ou aux animaux souffrant de maladies cardiaques, hépatiques ou rénales.
Banixin-50 est contre-indiqué chez les animaux présentant un risque d'ulcération ou d'hémorragie gastro-intestinale, lorsqu'il existe des signes de dyscrasie sanguine ou d'hypersensibilité au produit.
Ne pas administrer aux animaux sous anesthésie générale jusqu'à leur rétablissement complet.
Éviter l'injection intra-artérielle ou l'administration concomitante d'autres AINS et de médicaments néphrotoxiques.
L'utilisation chez tout animal âgé de moins de 6 semaines ou chez des animaux âgés peut impliquer des risques supplémentaires.

Effets indésirables

Les effets indésirables comprennent une irritation gastro-intestinale, une ulcération, des modifications de l'hématologie et, chez les animaux déshydratés, hypovolémiques et hypotendus, un potentiel de lésions rénales.

Posologie

Pour administration par voie intramusculaire ou intraveineuse.

Chevaux : 1 ml pour 45 kg de poids corporel par injection intraveineuse uniquement. Le traitement peut être répété une ou deux fois en cas de récidive des coliques. En cas de troubles musculo-squelettiques, le traitement est une fois par jour jusqu'à 5 jours selon la réponse clinique.
Bovins : 2 ml pour 45 kg de poids corporel. Répéter si nécessaire à intervalles de 24 h jusqu'à 3 jours consécutifs.
Porcins : 2 ml pour 45 kg de poids corporel une fois par injection intramusculaire uniquement.
Le volume d'injection doit être limité à un maximum de 5 ml par site d'injection.

Une seringue correctement graduée doit être utilisée pour permettre une administration précise du volume de dose requis. Ceci est particulièrement important lors de l'injection de petits volumes. Lorsqu'une injection intramusculaire est utilisée, la dose doit être répartie entre deux sites d'injection de chaque côté du cou.
Afin d'éviter un brochage excessif du bouchon en caoutchouc, il est déconseillé de broyer le bouchon plus de 25 fois.
Injecter le produit lentement et appliquer à température corporelle. L'administration doit être arrêtée immédiatement si des signes d'intolérance apparaissent. Un approvisionnement en eau adéquat doit être assuré.

Délais d`attente

Pour la viande et les abats :
Chevaux :  7 jours
Bovins :     5 jours (après injection i.v.)
                  7 jours (après injection i.m)
Porcins :    22 jours

Pour le lait :
Bovins :    1 jour

Ne pas utiliser chez les chevaux produisant du lait destiné à la consommation humaine.



Conditionnement

Flacon de 50 ml.

Product Code:

IFL5